Pour avoir accès à la circulaire de la sortie, cliquez sur cette icône
Programme du Premier Semestre 2025.
Télécharger le Programme du Premier Semestre 2025
Sorties à venir
Jeudi 14 novembre 2024
Visite de l’exposition : « Figures du Fou du Moyen-Age aux Romantiques » – Musée du Louvre Paris
C’est une plongée dans un monde fascinant que le Louvre nous propose dans cette exposition inédite consacrée aux multiples représentations de ce personnage subversif : le Fou. Au cours d’un parcours chronologique et thématique sont rassemblées plus de 300 œuvres, sculptures et objets d’art, médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures et tapisseries. Le personnage du fou s’y révèle dans toute sa richesse et sa complexité. L’exposition met en lumière comment la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique entre le 13e siècle et le 16e siècle.
À la fin de l’exposition est évoqué le regard porté au 19e siècle par l’art romantique, les débuts de la psychiatrie ainsi que par les expérimentations sur l’inconscient qui ont fait renaitre ce personnage torturé et mystérieux.
Jeudi 28 novembre 2024
Visite de l’exposition : « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection » – Musée de L’Orangerie Paris
Matisse, Klee, Giacometti et surtout Picasso sont les maîtres de cette exposition et aussi ceux de Heinz BERGGRUEN qui disait : « Cela valait la peine de vivre au XXe siècle pour avoir rencontré Picasso ». Le parcours d’Heinz BERGGRUEN est à la fois remarquable et atypique. Né à Berlin en 1914, mort à Neuilly en 2007, ce juif exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, étudiant à Berkeley, fut l’un des acteurs majeurs du marché de l’art du XXe siècle. C’est en acquérant un album de dessins de Toulouse Lautrec que BERGGRUEN commence sa collection puis, à Paris, place Dauphine, il ouvre en 1948 sa première galerie-librairie. Il devient ainsi l’un des marchands d’art les plus importants du XXe siècle. Il fonde à Berlin le musée qui porte son nom et cède à l’état allemand sa collection. Cet homme passionné a rencontré et exposé les plus grands artistes de son temps. Guidé par ses propres goûts, il est aussi devenu son « meilleur client », se constituant au fil du temps une collection personnelle exceptionnelle qu’il avait choisi de resserrer sur l’art du XXe siècle.
Lundi 02 décembre 2024
Conférence d’André Paléologue : « Constantin Brancusi – L’oiseau dans l’espace et le procès de l’art moderne » – 18h45 – La Montgolfière – Vaucresson
Considéré comme l’un des principaux représentants de l’avant-garde artistique du XXe siècle et comme l’un des fondateurs de la sculpture moderne, C. Brancusi a dû faire face maintes fois à l’adversité et à l’incompréhension du public. Le port de New York, par exemple, refusa à une de ses œuvres intitulée « Oiseau dans l’espace » l’exonération de la taxe douanière normalement accordée aux objets d’art. Brancusi et ses admirateurs ont contre-attaqué. C’est ainsi que s’ouvrit en 1926, un procès retentissant et un débat passionné autour de la définition de l’art moderne qui ont fait date.
Sorties passées
Jeudi 17 octobre 2024
Visite de l’exposition : « Caillebotte Peindre les hommes » – Musée d’Orsay Paris
C’est à la visite d’une grande exposition consacrée à Gustave Caillebotte (1848-1894) par le musée d’Orsay dans le cadre du 130e anniversaire de la mort de l’artiste que nous vous convions. L’exposition met en lumière les figures masculines, sujet de prédilection du peintre et qui donne son nom à l’exposition : « Caillebotte , peindre les hommes ». Elle est composée d’environ 70 œuvres et réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, des dessins, des photographies et autres documents. L’exposition s’attache aussi bien à la personnalité de l’artiste qu’aux hommes de son entourage ou à des figures masculines nouvelles comme des ouvriers ou des sportifs. Ainsi Caillebotte se démarque de ses amis impressionnistes qu’il aida financièrement et dont il collectionna les toiles. Il légua sa collection à l’état Français en 1894.
Mardi 08 octobre 2024
Cheval en majesté- Au cœur d’une civilisation – Château de Versailles (78000)
Le château de Versailles propose en écho aux épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques une exposition consacrée à la place du cheval en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale. Accompagnant les diverses évolutions de la civilisation occidentale, mais aussi son imaginaire, le cheval est, à toutes les époques, un miroir de son temps. Le cheval est aussi l’animal nobiliaire par excellence, animal politique, le cheval participe à la majesté des souverains. La Première Guerre mondiale marquera la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.
Déployé dans des espaces emblématiques (Galerie des Glaces, salles d’Afrique, salon d’Hercule, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine…) ce parcours riche de 300 œuvres prêtées par les plus grandes institutions internationales (tableaux, dessins, livres, armures, objets d’art) est aussi savant qu’absolument éblouissant !
Samedi 05 octobre 2024
Journée-découverte de COMPIÈGNE – Compiègne (60200)
Aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, le Château de Compiègne est une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. C’est le plus grand château néo-classique français. Son originalité, sa beauté, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, font de lui un ensemble unique.
L’après-midi nous visiterons Le Musée National de la Voiture qui rassemble des collections uniques en Europe, raconte le passage de l’hippomobile à celui de l’automobile à travers l’art du voyage et nous emmènera à la découverte de prestigieuses berlines d’apparat et d’étranges vélocipèdes.
Nous terminerons par une visite de la ville de Compiègne et des lieux qui témoignent de son histoire.Sa